L’abandon progressif des édifices religieux, et plus particulièrement des édifices catholiques en France, par le croyant, pose aujourd’hui la question de l’avenir de ces lieux.
Ces espaces délaissés sont pourtant les témoins d’un patrimoine religieux français qui ne peut être ni oublié ni détruit.
Comment les faire revivre tout en leur donnant un nouvel usage, en assurant leur fréquentation et leur valorisation ?
Mais comment reconvertir un édifice cultuel afin de lui accorder un usage culturel et citoyen au travers d’un équipement scénographique ?
Dans un premier temps, il est nécessaire d’examiner les caractéristiques de l’espace cultuel, en définissant son caractère central et sacré, mais aussi de prendre en compte sa fonction d’asile et de refuge. Ensuite, d’identifier les détournements d’usages en analysant les contraintes spatiales, sensibles et morales, avant d’étudier les modalités concrètes d’une telle reconversion spatiale et spirituelle.
L’apport scénographique peut être une solution pour la conservation de ces édifices. À première vue, cette reconversion semble être une profanation de l’église, mais en réalité, c’est un moyen de maintenir l’existant tout en représentant un apport culturel pour les villes et les communes.
À partir de cette réflexion, l’aménagement d’espaces culturels dans les églises est plus qu’envisageable pour donner une seconde vie à ces édifices délaissés et oubliés tout en donnant naissance à des espaces scéniques à part entière.

You may also like

Back to Top