Au cœur des hôpitaux de Saint-Maurice, s’implante la chapelle historique de l’hôpital psychiatrique. Aujourd’hui, cette chapelle, classée monument historique, mérite d’être restaurée.
L’objectif du projet engage différents scénarii de revalorisation de ce lieu délaissé, destinés aux habitants de la ville et aux patients résidant en service de psychiatrie.

Il s’agit de créer un espace scénographique temporaire. Un rayon, manifeste du point central de l’hôpital, de la chapelle et de la culture compose le dispositif scénique. Radio-concentrique, ce dispositif accueille une exposition photographique : Le Paysage Français 1984-2017.

Sur le parvis, l’implantation des cimaises s’incurve pour entourer la chapelle, et révèle le caractère monumental de la cour centrale où se dresse la façade tétrastyle de la chapelle Esquirol.
Simultanément, les parois extérieures revêtues de miroir reflètent le paysage de Saint Maurice.
Dans la chapelle, le parement des cimaises réfléchit partiellement l’éclat des fresques, tandis que leur structure auto-portée garantit leur stabilité et la réversibilité de l’installation.
Site Sensible
Photographies de l'état des lieux
Exposition : Paysages Français, Une aventure photographique, 1984-2017
Perspectives
Plans Techniques
Maquettes
Juridique et étude du PLU

You may also like

Back to Top